Édition du mardi 8 juillet 2008
La création des commissions intercommunales des impôts directs pourrait être repoussée en 2010
Selon Gilles Carrez, rapporteur général du budget de lAssemblée nationale, la création par les établissements publics de coopération intercommunale dune commission intercommunale des impôts directs (CIID) pourrait être reculée au moins jusquen 2010. Cest ce quil indique dans son rapport dinformation sur lapplication des mesures fiscales contenues dans les lois de finances et dans la loi n° 2007-1223 du 21 août 2007 en faveur du travail, de lemploi et du pouvoir dachat.
La création des CIID, issue dun amendement dorigine parlementaire souhaitant précipiter la traduction dun engagement du gouvernement, prévue par larticle 83 de la loi de finances initiale pour 2008, est, en effet, subordonnée à la publication dun décret précisant toutes les conditions de fonctionnement de la CIID.
Bien que ce décret soit annoncé pour le mois de septembre 2008, les informations recueillies par le rapporteur général incitent à penser que la mise en uvre de cet article pourrait être repoussée. En effet, à défaut de texte dapplication au mois de septembre 2008, les EPCI seraient dans limpossibilité de créer la CIID avant le 1er octobre 2008, pour que celle-ci exerce ses compétences en 2009.
Cette commission, si elle est créée par une délibération, comprend onze membres: le président de lEPCI (ou un vice-président délégué) et dix commissaires désignés par le directeur des services fiscaux sur une liste de contribuables. Les conditions et caractéristiques du mandat de commissaire sont calquées sur celles de la commission communale prévue par larticle 1650 du Code général des impôts.
Lorsquelle est créée, la CIID se substitue aux commissions communales:
pour participer à la désignation des locaux types à retenir pour lévaluation par comparaison de la valeur locative des locaux commerciaux et biens divers;
pour donner un avis sur les évaluations foncières des locaux commerciaux et biens divers proposées par ladministration fiscale.
Pour accéder au rapport, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2